Vecteur de maladie comme la dengue, le chikungunya ou zika, le moustique tigre est originaire d'Asie du Sud Est. Il sévit en Auvergne-Rhône- Alpes depuis 2012 et la Savoie a été classée en vigilance rouge.
Image par WikiImages de Pixabay
Le saviez-vous ?
Le moutique tigre n'aime pas voyager : il vit dans un rayon de 150m ! Le moustique tigre est né dans votre jardin, balcon ou dans votre quartier. Pour pondre ses oeufs, il n'a besoin que d'une petite quantité d'eau : un bouchon à l'envers lui suffit...
Le geste réflexe
Faire la chasse aux eaux stagnantes ! (dans son jardin, dans les cimetières, dans les gouttières et les rigoles...).
L'astuce
Mettre du sable dans les coupelles de vos pots de fleurs. Ainsi, vos soucoupes conservent l'humidité sous vos plantes sans devenir des gîtes larvaires pour les moustiques.
L'EID Rhône-Alpes est là pour aider chaque habitant dans cette démarche. Ses agents peuvent venir à domicile, gratuitement pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apportent leurs conseils en indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique. Il est important de noter que le produit anti-moustique utilisé est écologique.Toute demande peut être adressée via le site internet.
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres.
Image par claude alleva de Pixabay
Comment signaler sa présence ?
Plus d'informations :
Originaire d'Amérique du Nord, cette plante d'aspect ordinaire a tendance à se faire discrète. Ce qui ne l'empêche pas de commencer à envahir nos espaces urbains. Elle produit en effet une très grande variété de graines capables de vivre une quarantaine d'années dans le sol !
Il faut donc arracher en urgence les nouveaux plants qui apparaissent actuellement, avant qu'ils ne fleurissent et ne répandent leur pollen. Le pollen entraîne en effet des allergies, et parfois des problèmes asthmatiques très graves.
Pour lutter il faut :
Plus d'informations :