Mairie de Saint-Alban-Leysse, Savoie
AAA

Promenades et randonnées

La Boucle de Razerel,  premier sentier d'interprétation est en place


Mardi 7 novembre, la réception de la première boucle des parcours d'interprétation "Boucle de Razerel" s'est déroulée avec Michel Dyen maire, les élus, les services communaux, Sylvie Levasseur de Grand Chambéry, Nicolas Ponson du cabinet Atémia, Robert Binetti et Jean Paul Jacquet de l'association Les Sentiers de Saint Alban Leysse.

Le groupe a tout d'abord appréciéle positionnement du banc et du panneau d'information place de Verdun, point de départ de la boucle de Razerel, avant de se rendre à pied sur le sentier via la Bemaz, les Brulins, Monterminod et descente sur le Villaret. Ils ont ainsi visualisé l'ensemble des installations mis en place cet été et finalisé la semaine dernière : bancs, table pique nique, panneaux d'informations et panoramiques évoquant la commune : l'histoire, la nature, la vigne, le four ou encore des personnalités du passé. Il était souligné l'implication de certains saint-albanais comme Maryse Reverdy ou Christiane Salomon qui ont fourni de précieux renseignements historiques et photos anciennes.

Au vu de la qualité des chemins existants entretenus par Les Sentiers, le projet de créer des parcours d'interprétation a été envisagé dès la fin du 1er mandat en 2014. Pour mener à bien cette réflexion, la commune s'est appuyée sur le bureau d'études Atemia qui a défini 3 sections de sentiers destinés à être découvertes en boucle ou individuellement, avec un parcours familial, un parcours d'attrait touristique et un parcours de parfaite accessibilité. Soit une boucle vers Razerel complétée par une seconde plus large vers les hauts de Monterminod, et une boucle adaptée depuis la plaine des sports jusqu'au bout du monde. L'association Les Sentiers de Saint Alban Leysse a naturellement été associée à ce projet ainsi que des personnalités sensibles à sa mise en place. La commune pour construire ce dossier s'est tournée vers le département dans le cadre de sa mission touristique avec Savoie Mont Blanc et Chambéry métropole dans le cadre des sentiers de randonnée, chacun se montrant favorable au projet. Le coût d'installation et de construction hors études est d'environ 25 000 €.

Le résultat est particulièrement réussi et met bien en valeur la qualité et l'intérêt patrimonial de la commune. La 2ème phase concernera la boucle vers le bout du monde courant 2018. D'ores et déjà chacun est invité à découvrir ce magnifique parcours chargé d'histoires et de beautés naturelles.

















L'association Les Sentiers de Saint Alban Leysse, assure l'entretien des sentiers communaux. De nombreux chemins s'étendent sur la commune offrant des points de vue exceptionnels. Profitez de ce réseau de pleine nature, proche de Chambéry pour découvrir le patrimoine naturel de la commune.


voir le plan des sentiers de la commune
Voir la plaquette de l'association







 



Grand Chambéry a édité un cartoguide "Promenades et Randonnées"

Distribué à tous les habitants de l'agglomération, il est également disponible dans quatre offices de tourisme (Chambéry, Challes-les-Eaux, Savoie Grand Revard (La Féclaz et le Revard) et le Bourget-du-Lac).

Le cartoguide est un condensé d'informations pratiques d'activités qu'il est possible de faire sur les 24 communes de l'agglomération.

Se présentant comme une carte de poche, il indique 58 itinéraires tracés de randonnées sur le territoire avec quatre niveaux de difficultés ainsi qu'un descriptif complet des promenades avec photos et indications pratiques sur ces balades et sur le patrimoine de l'agglomération.

Un outil à portée de main pour découvrir le patrimoine naturel de l'agglomération.

cartoguide-promenades-et-randonnees - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie






Une version numérique de la carte et des fiches randos sont également disponibles sur le site de Chambéry metropole, n'hésitez pas à les télécharger :
consultez la page sentiers du site web !

consulter les fiches sentiers

A vos chaussures de randonnées et votre cartoguide pour découvrir les paysages de l'agglo !