Mairie de Saint-Alban-Leysse, Savoie
AAA

L'Histoire de Saint Alban-Leysse

Histoire - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie

Saint-Alban-Leysse a de tous temps attiré les hommes.

Sa position avantageuse, adossée au Nivolet, dont elle occupe tout le flanc sud, fait de la commune un lieu charmant et agréable à vivre.
On retrouve dans son paysage les traces de nombreux épisodes de l’histoire parmi lesquels :

Epoque néolithique : à Saint-Saturnin, des fouilles faites au siècle dernier ont mis à jour des outils, poteries, armes…

Epoque romaine : la voie romaine, Via Saturnina, venant de Grenoble pour Annecy traversait Saint-Alban et Leysse à flanc de coteau.

Le moyen-âge : les Comtes de Savoie possédaient la châtellenie de la Croix qui englobait Saint-Alban et Leysse.
Histoire - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie
Après le moyen-âge, plusieurs hauts personnages de la Cour de Savoie y avaient leur résidence secondaire.

La période industrielle : développement des usines puis fermeture de celles-ci durant la deuxième moitié du XXè siècle.

L’origine du nom

Histoire - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie

C’est en 1946 que les deux villages Leysse et Saint-Alban sont unifiés pour former Saint-Alban-Leysse.

Sain- Alban est un nom porté par plusieurs villages en Savoie.

Quant à Leysse, le village tient son nom de la rivière qui le traverse, Leysse venant de Aisse (aqua en latin = eau).