Mairie de Saint-Alban-Leysse, Savoie
AAA

Les atouts de Saint-Alban-Leysse

Département : SAVOIE
Canton : SAINT-ALBAN-LEYSSE
Commune : SAINT-ALBAN-LEYSSE

Altitude : 290 m (mini) – 1 240 m (maxi)

Latitude : 45° 34′ 52″ Nord- longitude : 5° 57′ 31″ Est

Superficie : 812 ha

Population : 5.906 habitants nommés Saint-Albanais et Saint-Albanaise

Située dans l’agglomération chambérienne, sa position avantageuse, adossée au Nivolet, dont elle occupe tout le flanc sud, fait de la commune, un endroit charmant et agréable à vivre, traversée par la rivière la Leysse.

Union des deux villages Saint Alban et Leysse en 1946, son patrimoine témoigne d’une riche histoire aux portes de Chambéry.

Une grande partie de la commune est recouverte de forêts et de terres cultivées (notamment vignes de prestige comme la Roussette de Monterminod et le cépage Altesse) alors que dans la plaine, la zone industrielle et commerciale est dynamique.

Riche de ses associations culturelles et sportives, Saint Alban-Leysse développe aujourd’hui une importante plaine dédiée aux loisirs et aux sports et veille à un équilibre entre habitat et environnement.


Le cadre de vie :

Un habitat diversifié, des coins naturels et préservés ; de nouveaux arrivants qui viennent enrichir la population ; un équilibre entre habitat et environnement

Un tissu associatif important, tant culturel que sportif Atouts - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie

L’économie :

Des entreprises et commerces installés sur la commune ainsi qu’une zone industrielle avec des très grandes entreprises (Schneider), une zone commerciale et des commerces de proximité.

Les possibilités offertes pour développer la commune :

Une zone industrielle, une zone de sports et de loisirs Atouts - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie

Sa position géographique :

Baignée de soleil, à l’adret du massif des bauges, à proximité de Chambéry et d’Aix les Bains, proche des axes de communication

Un environnement naturel de qualité :

Nombreux sentiers, appellation vinicole AOC “monterminod”, sites à préserver et à mettre en valeur (notre dame de Lorette, le bout du monde etc)

Ses habitants :

Près de 6000 Saint-albanaises et Saint-albanais, la cohabitation entre les générations

La jeunesse : Atouts - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie

Dynamique dans les associations, les clubs sportifs et leur souhait de s’impliquer dans la vie communale auquel nous avons répondu en mettant en place un conseil municipal jeunes

Le dynamisme démographique et économique

Une commune étendue

La formation : Atouts - Ville de Saint Alban-Leysse - Savoie

Deux centres de formation professionnelle sur la commune, le Fontanil et le CFA du Bâtiment en plus des écoles maternelles et primaires et d’un collège