Département : SAVOIE
Canton : SAINT-ALBAN-LEYSSE
Commune : SAINT-ALBAN-LEYSSE
Altitude : 290 m (mini) – 1 240 m (maxi)
Latitude : 45° 34′ 52″ Nord- longitude : 5° 57′ 31″ Est
Superficie : 812 ha
Population : 5.906 habitants nommés Saint-Albanais et Saint-Albanaise
Située dans l’agglomération chambérienne, sa position avantageuse, adossée au Nivolet, dont elle occupe tout le flanc sud, fait de la commune, un endroit charmant et agréable à vivre, traversée par la rivière la Leysse.
Union des deux villages Saint Alban et Leysse en 1946, son patrimoine témoigne d’une riche histoire aux portes de Chambéry.
Une grande partie de la commune est recouverte de forêts et de terres cultivées (notamment vignes de prestige comme la Roussette de Monterminod et le cépage Altesse) alors que dans la plaine, la zone industrielle et commerciale est dynamique.
Riche de ses associations culturelles et sportives, Saint Alban-Leysse développe aujourd’hui une importante plaine dédiée aux loisirs et aux sports et veille à un équilibre entre habitat et environnement.
Le cadre de vie :
Un habitat diversifié, des coins naturels et préservés ; de nouveaux arrivants qui viennent enrichir la population ; un équilibre entre habitat et environnement
Un tissu associatif important, tant culturel que sportif
L’économie :
Des entreprises et commerces installés sur la commune ainsi qu’une zone industrielle avec des très grandes entreprises (Schneider), une zone commerciale et des commerces de proximité.
Les possibilités offertes pour développer la commune :
Une zone industrielle, une zone de sports et de loisirs
Sa position géographique :
Baignée de soleil, à l’adret du massif des bauges, à proximité de Chambéry et d’Aix les Bains, proche des axes de communication
Un environnement naturel de qualité :
Nombreux sentiers, appellation vinicole AOC “monterminod”, sites à préserver et à mettre en valeur (notre dame de Lorette, le bout du monde etc)
Ses habitants :
Près de 6000 Saint-albanaises et Saint-albanais, la cohabitation entre les générations
La jeunesse :
Dynamique dans les associations, les clubs sportifs et leur souhait de s’impliquer dans la vie communale auquel nous avons répondu en mettant en place un conseil municipal jeunes
Le dynamisme démographique et économique
Une commune étendue
La formation :
Deux centres de formation professionnelle sur la commune, le Fontanil et le CFA du Bâtiment en plus des écoles maternelles et primaires et d’un collège